On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
-
Abstraction-création
Fondé à Paris, en 1931, le groupe Abstraction-Création a pour mission de réunir une myriade d’artistes d’origines diverses, passionnés par l’art abstrait et décidés à en faire la promotion.
À l’époque, presque tous les artistes fervents de cette [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Alain Lefèvre
Né le 23 juillet 1962, en France, Alain Lefèvre arrive au Québec alors qu’il est enfant. Élève brillant, il étudie le piano très jeune et donne d’ailleurs son tout premier récital à l’âge de six ans. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Alain Lefèvre est un compositeur et un [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Albrecht Dürer (1471-1528)
Albrecht Dürer est un peintre, graveur et mathématicien originaire de l’Allemagne. On le considère comme l’un des tout premiers maîtres aquarellistes. À l’âge de 15 ans, en 1486, il apprend à peindre à la gouache, à l’huile et à l’aquarelle dans l’atelier d’un artiste de Nuremberg, Michael Wolgemut. Pendant sa formation, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Alessandro Moreschi (1858-1922)
L’Italien Alessandro Moreschi, décédé en 1922, est le dernier castrat que le monde ait connu. De plus, en raison de sa relative contemporanéité, cet artiste est le seul dont il existe aujourd’hui des enregistrements, permettant aux gens aujourd’hui d’entendre le résultat d’une pratique aujourd’hui révolue.
Alessandro [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Alexandre-François Desportes (1661-1743)
Reconnu comme le tout premier peintre animalier français, Alexandre-François Desportes naît en 1661. Il étudie l’art avec Nicasius Bernaerts, peintre hollandais très considéré pour ses toiles représentant des animaux, avant d’être accepté à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture.
Au cours de sa carrière, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
André Breton (1896-1966)
Né en 1896, en France, André Breton reçoit une éducation catholique bien rigide en banlieue de la capitale. Après avoir amorcé des études en médecine, il se doit néanmoins de répondre à cet « appel » de la littérature qu’il ressent, inspiré par des artistes qu’il admire, tels Mallarmé, Baudelaire ou Huysmans. C’est en 1919 [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur