On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
-
Les poteries siliceuses
Les poteries siliceuses se caractérisent par leur forte teneur en silice, un minéral dur qui se retrouve dans la nature. Elles sont très nombreuses dans l’art égyptien et peuvent être colorées avant le durcissement de la pâte, formée d’argile et de silice.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Les poteries tendres
Les poteries tendres sont les premières à apparaître au cours du néolithique. Elles doivent leur nom à leur matière de composition argilo-sableuse, facilement rayable à l’acier, opaque et non résistante aux hautes températures de cuisson.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Les premières aquarelles
Les plus anciennes aquarelles retrouvées sont attribuées au peintre et sculpteur Giovannino de’ Grassi et remontent à la fin du XIVe siècle. Il s’agit de dessins aquarellés de femmes, de plantes et d’animaux. Plus tard, d’autres artistes, dont Albrecht Dürer, développent des techniques élaborées à l’aide de ce médium. [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Les premiers artisans
Au cours du Moyen-Âge, l’artisanat inclut presque l’ensemble des métiers n’ayant pas trait à l’agriculture (tisserand, boulanger, cordonnier, sellier, etc.). Sous le système féodal, les artisans sont souvent des serfs qui tentent de s’affranchir ou d’obtenir une reconnaissance grâce au travail de leurs mains.
Bientôt, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Les premiers courts-métrages
Les premiers films du cinéma muet traitent surtout d’histoire et de la vie quotidienne. Ainsi, en 1893, le film d’Edison La Mort de Mary Stuart montre un mannequin qui se fait décapiter. De leur côté, les frères Lumière préfèrent filmer des ouvriers qui travaillent dans une usine ou encore un train qui entre en gare à La Ciotat. [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Les premiers outils de dessin
La pointe de métal : Pour dessiner, au cours de l’Antiquité, on utilise la pointe de métal, généralement faite d’or, d’argent, de cuivre ou de plomb. On la trempe dans un mélange, généralement constitué de blanc d’Espagne, de poudre d’os, de gomme arabique et de pigments.
La plume : Le dessin à la plume est connu [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur