On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
-
Paul Signac (1863-1935)
Né en 1863, à Paris, Paul Signac s’intéresse d’abord à l’architecture, avant de faire ses premières armes dans le domaine de la peinture. Il voyage et compose de nombreux paysages, puis fait une rencontre déterminante.
En 1884, il se lie d’amitié avec Georges Seurat, dont il devient l’un des plus fervents admirateurs. [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Paul-Émile Borduas (1905-1960)
Paul-Émile Borduas est un peintre québécois reconnu comme étant l’auteur du manifeste du Refus global et pour avoir réalisé de nombreuses œuvres abstraites. Dès l’âge de 15 ans, il reçoit une formation artistique d’Ozias Leduc, qui lui enseigne la restauration et la décoration de bâtiments religieux.
Il se montre [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Phèdre, Jean Racine
Phèdre est une tragédie de l’auteur français Jean Racine, né en 1639 et décédé en 1699. Elle est écrite en vers et s’étend sur cinq actes, s’inspirant d’un thème très exploité par les poètes grecs et romains. Elle fut présentée en 1677, à l’Hôtel de Bourgogne.
La pièce raconte, en 1654 alexandrins, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Photographie analogique et numérique
Photographie analogique : La photographie analogique est une technique qui implique l’action de la lumière sur un support pelliculaire.
Photographie numérique : La photographie numérique enregistre des informations lumineuses en données binaires, code formé par des combinaisons de chiffres.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Pierre Auguste Renoir (1841-1919)
Pierre Auguste Renoir (1841-1919) est un peintre français considéré comme l’une des principales figures de l’impressionnisme. Natif de Limoges, il commence sa carrière en décorant de la porcelaine, des éventails et des pièces de tissus, avant de s’inscrire à l’École des beaux-arts de Paris.
En 1874, Renoir montre l’un [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Pierrot, Jean Antoine Watteau
Cette toile de Jean Antoine Watteau (1684-1721), longtemps appelée Gilles, est aujourd’hui connue sous le nom de Pierrot. Elle est réalisée par l’artiste français entre 1718 et 1719. On peut y voir un homme, illustré de plain-pied, dans une posture un peu misérable et des vêtements trop larges.
Certains avancent que l’œuvre [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur