On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
-
Henri Matisse (1869-1954)
Né en 1869, en France, Henri Matisse s’intéresse aux arts vers l’âge de 20 ans, au cours d’une convalescence. Véritable révélation, son talent lui permet d’être formé dans l’atelier de Gustave Moreau, un peintre symboliste français.
Vers 1904, il étudie de près le pointillisme, un procédé consistant à peindre de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Henri Rousseau (1844-1910)
Rien ne destine le Français Henri Rousseau à devenir peintre. L’homme travaille à l’octroi de Paris (d’où son surnom « le Douanier ») après avoir eu une carrière militaire. Il s’intéresse pourtant à la peinture et au dessin, et se met à peindre de façon autodidacte dans ses temps libres.
Il expose ses toiles en 1886 au [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Homère
Un nuage de mystère entoure l’existence d’Homère, célèbre poète grec. On lui attribue la paternité des deux plus anciennes œuvres poétiques qui se soient rendues jusqu’à nous, soit l’Iliade et l’Odyssée.
Homère aurait vécu au cours du VIIIe siècle av. J.-C. La légende veut qu’il ait été aveugle et qu’il ait [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Itzhak Perlman (1945-)
De nationalité israélienne, Itzhak Perlman est l’un des violonistes les plus virtuose de notre époque. Né en 1945, à Tel-Aviv, il étudie le violon pendant son enfance et donne ses premiers concerts vers l’âge de 10 ans, subjuguant le public par son talent précoce.
En 1958, Itzhak Perlman est découvert par un producteur [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Jackson Pollock (1912-1956)
Né en 1912 dans l'État du Wyoming, le peintre américain Paul Jackson Pollock lutte pendant toute sa vie contre l'alcoolisme, et l'art devient bientôt une façon pour lui de se libérer de ses démons.
Il étudie la peinture et la sculpture dans quelques écoles d'art, à Los Angeles puis à New York, à partir du milieu des années [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
James Pattison Cockburn (1778-1847)
James Pattison Cockburn naît en Angleterre vers 1778 ou 1779. Peintre topographe amateur mais respecté, il fait carrière dans l’armée. Son statut d’officier de la Royal Artillery l’amène à demeurer au Canada à deux reprises entre 1822 et 1832. Il peint de nombreuses aquarelles des villes de Québec et Montréal lorsqu’il vient [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur