On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
-
La musique chinoise
La musique chinoise s’est développée très tôt dans l’Histoire. En fait, il y a plus de 3 000 ans, il existait déjà, en Chine, une théorie musicale relativement bien définie et des instruments complexes pour l’époque.
Toutefois, les premiers écrits chinois portant sur la musique sont attribués à Confucius, premier [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique de chambre
La musique de chambre est une composition instrumentale qui est jouée par un nombre restreint de musiciens. En fait, l’expression « musique de chambre » fait référence au fait qu’à la période baroque, des nobles engageaient des musiciens pour jouer à l’intérieur même de leur résidence.
La musique de chambre continua sa [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique de la Renaissance
La Renaissance est une tranche de l’Histoire qui a vu un véritable épanouissement de l’art et de la science, du XVe au XVIe siècle. Côté musical, le passage du Moyen-Âge à cette période s’est produit moins distinctement. On y a vu majoritairement une affirmation de certaines notions, comme l’harmonie des accords.
Au cours [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique du monde
On appelle « musique du monde » l’ensemble des influences musicales inspirées de toutes les régions du globe et qui se dissocient de celles qui sont les plus connues en Occident. L’appellation provient de la commercialisation, au cours des années 80, de disques regroupant des mélodies [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique indienne
Traditionnellement, la musique indienne revêt un caractère sacré. En effet, selon la mythologie de ce pays d’Asie, la création de l’univers est intimement reliée aux sons. Cependant, la musique indienne comprend également un pendant plus classique, sous le modèle des râgas (modèles mélodiques).
La musique indienne est aussi [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique japonaise
Les plus anciennes traces de la musique japonaise remontent au IVe siècle, mais elle existait déjà bien avant sous des formes primitives. Ce sont des moines qui, lors de leurs voyages fréquents en Chine, rapportèrent différentes notions musicales et de nouveaux instruments pour les enseigner à leur peuple.
Dès le VIe siècle, le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur