On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
-
La position fermée en danse sociale
Certaines danses sociales, comme la valse, le tango ou le quickstep, s’exécutent dans ce que l’on appelle la position fermée. Cela signifie que les deux partenaires doivent être en contact rapproché l’un avec l’autre, formant un cadre stable avec leurs membres supérieurs.
Or, au cours du XIXe siècle, cette position de base [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La poterie
Le terme « poterie » désigne à la fois l’art de façonner et cuire des mélanges à base de terre (silice, marne, argile, etc.) et les objets réalisés de cette façon. D’abord molle et facile à façonner, la pâte utilisée pour faire de la poterie durcit ensuite lors de sa cuisson.
La poterie est un art dont les plus anciennes [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La préparation du mortier pour la peinture à fresque
Plusieurs étapes sont nécessaires à la préparation du mortier utilisé pour la peinture à fresque à la Renaissance. On enduit d’abord le mur d’un mélange d’un tiers de chaux et de deux tiers de sable fin appelé l’arriccio. On reporte ensuite les contours du dessin d’ensemble sur le mur grâce à la technique du pochoir. On [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La pulsion créatrice
Guy Corneau, psychanalyste et auteur
[Voir la vidéo]
Ajouter à mes coups de coeur -
La querelle des Anciens et des Modernes
La querelle des Anciens et des Modernes est un conflit qui a opposé des auteurs de différentes philosophies littéraires à la fin du XVIIe siècle. La polémique est d’abord initiée par Charles Perrault, lors de la lecture d’un poème à la gloire de Louis XIV et de son époque, à l’Académie française.
Le point de vue de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La Renaissance
La Renaissance est une tranche de l’Histoire particulièrement riche en innovations culturelles et en découvertes. S’il est toutefois assez difficile de la situer dans le temps, on la décrit souvent comme la période charnière entre l’époque médiévale et les temps modernes.
Elle se caractérise par une large diffusion des [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur