On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
-
Le bronze
Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain créé pour la première fois il y a près d’une dizaine de millénaires. Malgré sa faible malléabilité, il se révèle très résistant.
Il connaît un fort engouement environ 1 500 ans avant J.-C. pour la création d’outils et de petits objets décoratifs. Ce n’est toutefois que [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le bronze d’art
Un bronze est une sculpture réalisée à l’aide d’un alliage de cuivre et d’étain. Les procédés pour réaliser une œuvre de ce type sont connus depuis la Haute Antiquité. Après avoir créé un modèle, l’artiste forme un moule qu’il remplit de métal en fusion.
En durcissant, le bronze prend de l’expansion et arrive [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le Bûcher des Vanités
Véritable tragédie du monde artistique, le Bûcher des Vanités se déroule lors du Mardi gras, le 7 février 1497, dans la ville italienne de Florence. C’est sous les ordres du moine réformateur Jérôme Savonarole que l’on brûle une multitude d’objets considérés comme incitant au péché de vanité.
Outre les robes richement [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le cavalier bleu
Le regroupement d’artistes Der Blaue Reiter, ou le Cavalier bleu, naît du désir de certains créateurs, tels Wassily Kandinsky et Franz Marc, de donner une voix aux adeptes de l’expressionnisme, qui préconisent la couleur et la pensée subjective. Leur forme d’expression est lyrique et cherche à coucher sur la toile des sentiments par [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le chant
Le chant est une forme d’art vieille comme le monde, qui vise à produire une mélodie à l’aide de la voix. Au cœur de la culture de nombreuses civilisations anciennes, il a longtemps eu un caractère sacré. Ainsi, jadis, certains chants accompagnaient les rituels ou encore donnaient un rythme aux activités des travailleurs.
Les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le chant grégorien
On qualifie de « grégoriens » les chants religieux associés à l’Église catholique romaine, qui connaissent leur âge d’or peu après les grandes invasions. D’abord appelés plains-chants, ces airs sont puisés à même les Saintes Écritures.
Le chant grégorien doit son nom à Grégoire le Grand, pape de 590 à 604, qui [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur