On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
7 élément(s) trouvé(s) en lien avec Exemple de rimes alternées
-
Exemple de rimes alternées
Ah ! comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah ! comme la neige a neigé ! Qu'est-ce que le spasme de vivre Ô la douleur que j'ai, que j'ai !
Extrait du poème Soir d’hiver d’Émile Nelligan
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Exemple de sonnet
C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La poésie
De manière générale, la poésie est un art du langage à la recherche de musicalité et de rythme. Son objectif est d’exprimer des émotions et des sentiments à l’aide des ressources de la langue. Issue du grec poiêsis, signifiant « création », la poésie est née de la tradition orale.
En effet, à l’époque de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La rime
La rime est l’un des éléments clés de la versification. Elle se caractérise par la répétition d’un même son à la fin des vers. La rime est fréquemment associée à la poésie, bien qu’elle ne s’y limite pas et qu’elle n’y soit pas obligatoire. Elle est soit masculine, soit féminine. Une rime est féminine lorsqu’elle se [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le vers
Le vers, du latin versus signifiant sillon, est un regroupement de mots qui forment en bout de ligne une unité rythmique. Certaines contraintes formelles régissent la versification, ou technique du vers. Son nom varie entre autres en fonction du nombre de syllabes qu’il contient. L’exemple le plus connu est l’alexandrin, un vers [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Quelques formes de poèmes
La balladePoème utilisé au Moyen Âge, souvent accompagné de musique et comprenant trois strophes, dont la dernière est plus courte.
Le rondeauPoème de forme fixe contenant deux rimes et des vers répétés, employé notamment entre les XIIIe et XVIe siècles. Au départ, le rondeau était une chanson destinée à la danse.
Le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur