On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
6 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le Parnasse
-
Charles Baudelaire (1821-1867)
Figure emblématique du mythe du poète maudit, Charles Baudelaire marque le XIXe siècle par son œuvre et symbolise la modernité poétique. Sa brève existence se caractérise par une double obsession, le spleen et l’idéal.
Issu d’un milieu bourgeois cultivé et raffiné, Baudelaire se fait connaître grâce à la critique [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Gérard de Nerval (1808-1855)
Devenu précocement orphelin de mère, le poète Gérard de Nerval (né Gérard Labrunie) souffre pendant toute son enfance de l’absence d’affection maternelle, ce qui constitue probablement la base de sa détresse psychologique.
Attiré par la littérature allemande, il traduit avec succès le Faust de Goethe. Il fréquente [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Giselle
Symbole du style romantique, dansé par d’innombrables compagnies de ballet à travers la planète, Giselle est présenté pour la première fois à l’Opéra de Paris, le 28 juin 1841. Théophile Gautier, qui en signe le livret, s’inspire grandement de la légende des Wilis, de jeunes fiancées décédées avant leur mariage.
Le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La poésie
De manière générale, la poésie est un art du langage à la recherche de musicalité et de rythme. Son objectif est d’exprimer des émotions et des sentiments à l’aide des ressources de la langue. Issue du grec poiêsis, signifiant « création », la poésie est née de la tradition orale.
En effet, à l’époque de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le romantisme
Ce mouvement littéraire, touchant l’ensemble du monde occidental, fut particulièrement important en France. Annoncé dès la fin du siècle des Lumières par Rousseau, Mme de Staël et Chateaubriand, le romantisme débute autour de 1820 avec la publication des Méditations de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le symbolisme littéraire
Courant à la fois littéraire et artistique, le symbolisme se développe en Europe vers la fin du XIXe siècle (à partir de 1870). En littérature, on associe généralement la naissance officielle du symbolisme en littérature à la parution de l’article« Manifeste du surréalisme » publié dans le Figaro par le poète Jean Moréas le 18 [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur