On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
7 élément(s) trouvé(s) en lien avec Charles Baudelaire (1821-1867)
-
André Breton (1896-1966)
Né en 1896, en France, André Breton reçoit une éducation catholique bien rigide en banlieue de la capitale. Après avoir amorcé des études en médecine, il se doit néanmoins de répondre à cet « appel » de la littérature qu’il ressent, inspiré par des artistes qu’il admire, tels Mallarmé, Baudelaire ou Huysmans. C’est en 1919 [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Gérard de Nerval (1808-1855)
Devenu précocement orphelin de mère, le poète Gérard de Nerval (né Gérard Labrunie) souffre pendant toute son enfance de l’absence d’affection maternelle, ce qui constitue probablement la base de sa détresse psychologique.
Attiré par la littérature allemande, il traduit avec succès le Faust de Goethe. Il fréquente [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La poésie
De manière générale, la poésie est un art du langage à la recherche de musicalité et de rythme. Son objectif est d’exprimer des émotions et des sentiments à l’aide des ressources de la langue. Issue du grec poiêsis, signifiant « création », la poésie est née de la tradition orale.
En effet, à l’époque de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le Parnasse
Mouvement littéraire concernant principalement la poésie, le Parnasse apparaît en France peu avant 1860. Il rompt avec le romantisme et souhaite voir disparaître tout engagement social ou politique dans les œuvres poétiques.
Théophile Gautier est le précurseur de ce mouvement, et les plus célèbres parnassiens sont entre autres [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (L'art lyrique)
L’art lyrique s’illustre par l’expression de sentiments exaltés, de passion et de poésie. S’appliquant à divers domaines, littéraire, musical ou vocal, on l’utilise notamment pour désigner les multiples genres d’art vocal, dont l’opérette, l’opéra-ballet, la tragédie lyrique, le grand opéra ou l’opéra comique.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Le symbolisme littéraire
Courant à la fois littéraire et artistique, le symbolisme se développe en Europe vers la fin du XIXe siècle (à partir de 1870). En littérature, on associe généralement la naissance officielle du symbolisme en littérature à la parution de l’article« Manifeste du surréalisme » publié dans le Figaro par le poète Jean Moréas le 18 [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur