On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
13 élément(s) trouvé(s) en lien avec La sculpture du métal
-
Bill Reid (1920-1998)
Acteur important du renouveau de l’art autochtone en Colombie-Britannique, le sculpteur William Ronald Reid, né d’un père américain et d’une mère haïda à Victoria, ignore pratiquement tout de ses origines haïdas jusqu’à l’adolescence.
Annonceur à la Société Radio-Canada, il suit des cours en orfèvrerie et étudie [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’assemblage
S’il ressemble beaucoup au collage, l’assemblage s’en démarque par la création d’œuvres en trois dimensions. Il consiste en la combinaison d’objets divers ou de pièces fragmentées pour former un tout parfois surprenant.
L’art de l’assemblage est [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La sculpture
On appelle généralement « sculpture » toute œuvre tridimensionnelle que l’on réalise en modelant, assemblant ou taillant la matière. Les matériaux utilisés pour ce faire sont des plus variés, allant de la pierre au bronze, en passant par l’ivoire ou la cire.
On retrouve trois techniques principales de sculpture. La fonte [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le bronze
Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain créé pour la première fois il y a près d’une dizaine de millénaires. Malgré sa faible malléabilité, il se révèle très résistant.
Il connaît un fort engouement environ 1 500 ans avant J.-C. pour la création d’outils et de petits objets décoratifs. Ce n’est toutefois que [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le fer
Le fer est employé par les artistes depuis des millénaires. En fait, bien avant la découverte de gisements majeurs, on se sert de fer météorique trouvé en pleine nature pour créer des ornements ou des bijoux.
Plus tard, le fer apparaît en Inde et permet de créer de très imposantes réalisations. On le retrouve également en [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le film comique
Le film comique, que l’on qualifie aussi de « burlesque », compte parmi les premiers genres à succès du monde du cinéma. À ses débuts, il est principalement axé sur la réalisation de gags ou de clowneries, plutôt que sur une quelconque progression dramatique. Il s’inspire d’ailleurs grandement de la pantomime et du [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur