On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
8 élément(s) trouvé(s) en lien avec Les âges des métaux
-
La sculpture du métal
La sculpture implique généralement la création d’une œuvre tridimensionnelle par un artiste qui taille, modèle ou assemble différents matériaux. Parmi ces derniers, on retrouve le métal, sous des formes et des compositions diverses.
Bon nombre de réalisations constituées de pièces métalliques font appel à l’art de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le bronze
Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain créé pour la première fois il y a près d’une dizaine de millénaires. Malgré sa faible malléabilité, il se révèle très résistant.
Il connaît un fort engouement environ 1 500 ans avant J.-C. pour la création d’outils et de petits objets décoratifs. Ce n’est toutefois que [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le fer
Le fer est employé par les artistes depuis des millénaires. En fait, bien avant la découverte de gisements majeurs, on se sert de fer météorique trouvé en pleine nature pour créer des ornements ou des bijoux.
Plus tard, le fer apparaît en Inde et permet de créer de très imposantes réalisations. On le retrouve également en [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Âge de bronze)
On appelle âge de bronze la période de l’histoire où la création d’objets fabriqués grâce à cet alliage de cuivre et d’étain est en pleine expansion. Il a débuté il y a environ quatre millénaires, avant de céder la place à l’âge de fer.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Cuivre)
À ses débuts, le cuivre sert principalement à la fabrication d’objets de la vie courante, notamment des chaudrons. Plus tard, on découvre son excellente conductibilité et on l’utilise pour concevoir des appareils électriques.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Les arts du métal
Les arts du métal comprennent de nombreux champs d’expertise, allant de la ferronnerie à l’orfèvrerie. Ils sont également très anciens, puisque certaines des œuvres primitives découvertes remontent à l’époque protohistorique.
Les toutes premières réalisations sont d’abord faites à l’aide de fer météorique, d’or [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur