On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
12 élément(s) trouvé(s) en lien avec Henri Matisse (1869-1954)
-
L’histoire du papier
Le papier est inventé en Chine, au cours du IIe siècle. En 105, un haut fonctionnaire de la cour impériale, nommé Cai Lun, décrit en détail le procédé de sa production. On se sert alors principalement d’écorce réduite en bouillie et de chiffons pour obtenir la matière fibreuse dont doit être constituée la pâte de papier.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
La peinture
La peinture est parmi les formes d’art les plus riches et se veut un vibrant témoin du passé, une manière de laisser sa trace à travers les époques. Son évolution au fil des siècles est impossible à décrire en peu de mots, en raison de son ampleur, de sa longévité et de sa diversité.
Cependant, il est possible d’affirmer [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le fauvisme
Le fauvisme est un mouvement artistique qui s’intéresse tout particulièrement aux couleurs intenses et agressives, et à l’expérimentation chromatique. Il apparaît en France au début du XXe siècle grâce aux œuvres d’un groupe restreint d’artistes, tels Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck.
Fertile notamment [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le papier
Offert dans une large gamme de couleurs, de textures et de formats, le papier est aujourd’hui omniprésent dans la vie quotidienne de beaucoup de gens, mais est également largement utilisé dans le domaine artistique.
Le papier peut servir de support en peinture ou en dessin, être employé pour faire de l’origami, constituer la base [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le pointillisme
Le pointillisme est un procédé qui s’inspire fortement des recherches d’Eugène Chevreul sur la perception de la couleur.
Il consiste à peindre sur une toile une multitude de petits points ou de menues taches en se servant uniquement de couleurs pures. Ainsi, lorsqu’il observe l’œuvre à une certaine distance, l’œil [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Fauvisme)
Les artistes fauves ont été grandement inspirés par les œuvres de Vincent Van Gogh et de Paul Gauguin, deux peintres qui employaient eux-mêmes des couleurs très vives dans la réalisation de leurs œuvres.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur