On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
12 élément(s) trouvé(s) en lien avec Paul Signac (1863-1935)
-
Georges Seurat (1859-1891)
Chef de file du pointillisme, Georges Seurat naît en 1859, en France. Après avoir reçu une formation de l’École des Beaux-Arts de Paris, il s’intéresse au côté plus théorique de l’art et étudie les écrits d’Eugène Chevreul sur la couleur.
Seurat déplore que les teintes employées par les artistes ne rendent pas [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Henri Matisse (1869-1954)
Né en 1869, en France, Henri Matisse s’intéresse aux arts vers l’âge de 20 ans, au cours d’une convalescence. Véritable révélation, son talent lui permet d’être formé dans l’atelier de Gustave Moreau, un peintre symboliste français.
Vers 1904, il étudie de près le pointillisme, un procédé consistant à peindre de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’impressionnisme
C'est en réaction à l'art académique et à ses principes conservateurs, basés sur l'enseignement rigide en atelier et les œuvres présentées aux Salons officiels, que des peintres français mettent de l'avant un art centré sur les sensations immédiates. Libérés du style conventionnel et étroit jusque-là imposé, ils souhaitent [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La loi du contraste simultané des couleurs
En 1839, le chimiste français Eugène Chevreul publie un essai intitulé De la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés, après avoir recueilli certains commentaires des employés de la Manufacture des Gobelins, dont il est le directeur.
Les teinturiers se plaignaient de ne pas toujours obtenir [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La peinture
La peinture est parmi les formes d’art les plus riches et se veut un vibrant témoin du passé, une manière de laisser sa trace à travers les époques. Son évolution au fil des siècles est impossible à décrire en peu de mots, en raison de son ampleur, de sa longévité et de sa diversité.
Cependant, il est possible d’affirmer [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La sémiologie des couleurs
Rouge : Le rouge a une symbolique très riche, pouvant représenter l’amour, la passion, la violence ou la luxure. On l’associe souvent à l’appétit et au plaisir.
Jaune : Le jaune lumineux et gai, couleur de l’or, peut représenter la richesse. Cependant, il illustre parfois également la trahison et la jalousie. [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur