On est tous des artistes
La bande dessinée
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
15 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le dessin
Retour à la recherche
La bande dessinée
On considère généralement Rodolphe Töpffer comme l’inventeur de la bande dessinée. Vers 1827, afin de distraire ses élèves, le maître de pensionnat originaire de la Suisse se met à illustrer de courts récits comiques et à les distribuer. Quelques années plus tard, on voit apparaître, en Grande-Bretagne, la série Ally Sloper’s Half Holiday, qui se rapproche grandement des publications modernes.
Les histoires illustrées se répandent ensuite rapidement à travers les États-Unis, où on les retrouve dans un grand nombre de journaux sous la forme de courtes séquences humoristiques. Les auteurs cherchent bientôt de nouvelles voies et s’intéressent à la science-fiction et au récit d’aventures.
C’est en 1934 que Max Gaines innove en concevant le tout premier album moderne, que l’on appellera, aux États-Unis, « comic book ». Naîtront ensuite tous les super-héros, Superman, Batman ou Spider-Man, et les personnages, Mafalda, Tintin ou Snoopy, que les amateurs de bandes dessinées connaissent bien aujourd’hui.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
L’illustration
Le monde de l’illustration est extrêmement vaste,
-
La bande dessinée
On considère généralement Rodolphe Töpffer comme
-
Le dessin
Le dessin est une œuvre qui se réalise généralement
-
Le papier
Offert dans une large gamme de couleurs, de textures et
-
Le saviez-vous ? (Bandes dessinées)
La violence et l’horreur que l’on retrouve dans
-
Le saviez-vous ? (Papier)
Les premières pâtes de papier sont produites à partir