On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
6 élément(s) trouvé(s) en lien avec Catégories de sculptures
-
La gravure sur bois
Technique développée en Occident au cours du Moyen Âge, la gravure consiste à créer un dessin en relief sur une pièce de bois. Ce procédé est utilisé dans le but d’imprimer l’image ainsi créée sur du papier ou sur d’autres matières. Pour ce faire, on trace d’abord une ébauche du dessin sur une pièce de bois lisse.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
La ronde-bosse
La ronde-bosse correspond à l’image traditionnelle que l’on se fait d’une sculpture. Tridimensionnelle, elle peut être observée sous pratiquement tous les angles. La ronde-bosse est généralement associée à la sculpture par taille.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
La sculpture
On appelle généralement « sculpture » toute œuvre tridimensionnelle que l’on réalise en modelant, assemblant ou taillant la matière. Les matériaux utilisés pour ce faire sont des plus variés, allant de la pierre au bronze, en passant par l’ivoire ou la cire.
On retrouve trois techniques principales de sculpture. La fonte [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La sculpture québécoise ancienne
Les origines de la sculpture au Québec remontent à la seconde moitié du XVIIe siècle. On fait alors appel à des artistes locaux pour créer des pièces sculptées qui servent à ornementer les églises. Le bois, ressource abondante, est le principal matériau utilisé.
La sculpture connaît des difficultés au moment où la [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le bas-relief
Le bas-relief (nom tiré de l’italien basso-rilievo) est une sculpture qui ressort légèrement du fond à partir duquel elle est façonnée. Cette forme d’art présente une certaine profondeur et est parfois peinte. Elle peut être réalisée sur divers matériaux tels que le bois, la pierre ou le bronze. Les plus anciens bas-reliefs [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le haut-relief
À mi-chemin entre le bas-relief et la ronde-bosse, les sculptures en haut-relief semblent parfois complètement détachées du support dans lequel elles sont réalisées. En effet, un peu plus de la moitié de leur volume est indépendant du fond.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur