On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
8 élément(s) trouvé(s) en lien avec Henri Julien (1852-1908)
-
L’histoire de l’illustration
Tout comme l’imprimerie, les premières illustrations connues sont apparues en Allemagne au cours du XVe siècle. En 1476, à Ulm, on publie un livre relatant les Fables d’Ésope, le premier ouvrage imprimé à contenir des illustrations. Le talent des artistes ne cesse ensuite de se développer, alors qu’on se met notamment à [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’illustration
Le monde de l’illustration est extrêmement vaste, puisqu’il englobe une multitude de médiums, de courants et de possibilités. Qu’il s’agisse de gravure, de dessin, de peinture ou de photographie, l’illustration accompagne le plus souvent un texte. Son histoire est donc intimement reliée à celle de l’imprimerie.
Les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La gravure sur bois
Technique développée en Occident au cours du Moyen Âge, la gravure consiste à créer un dessin en relief sur une pièce de bois. Ce procédé est utilisé dans le but d’imprimer l’image ainsi créée sur du papier ou sur d’autres matières. Pour ce faire, on trace d’abord une ébauche du dessin sur une pièce de bois lisse.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Le dessin
Le dessin est une œuvre qui se réalise généralement sur un support amovible à l’aide d’un médium, coloré ou non, généralement des crayons, des plumes, des pastels, des craies ou du fusain.
Nécessitant relativement peu de moyens, il est souvent utilisé pour poser les bases de réalisations artistiques plus complexes dans les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Dessin)
En matière de dessin, les artistes japonais et chinois favorisent les traits purs, s’abstenant même souvent d’y ajouter de la couleur. De leur côté, les artistes occidentaux sont reconnus pour apprécier les dégradés et les effets d’ombre.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Légende, conte ou mythe ?
Légende : La légende se veut un récit inspiré d’événements ou de personnages historiques. Toutefois, le plus souvent, le récit est bonifié par des éléments issus des croyances populaires.
Conte : Le conte est un récit imaginaire où l’invraisemblable et le merveilleux se côtoient. Il dépend grandement des coutumes et des [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur