On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
11 élément(s) trouvé(s) en lien avec L’histoire du ballet
-
La physionomie du danseur
Annie Fraser, directrice de l’école de danse Quatre-Temps
[Voir la vidéo]
Ajouter à mes coups de coeur -
La Sylphide
Considéré comme l’œuvre phare du ballet romantique, La Sylphide est chorégraphié par Filippo Taglioni, qui choisit sa propre fille (Marie Taglioni) pour y tenir le rôle principal. Il est présenté à l’Opéra de Paris le 12 mars 1832 et connaît un important succès. Il est alors l’un des premiers ballets à exiger le port des [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le ballet, ou danse classique
Le ballet, ou danse classique, est une forme de danse théâtrale impliquant des costumes et des décors extravagants. Il est régi par un code de mouvements très strict et exige une grande rigueur et une extrême souplesse.
Ce type de danse mise grandement sur la verticalité, la grâce et la légèreté des mouvements, tentant [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le Lac des cygnes
Inspiré d’une légende allemande, Le Lac des cygnes est parmi les œuvres les plus connues du ballet classique. Pourtant, lors de sa première présentation à Moscou, en 1877, il remporte peu de succès. Il faudra attendre son remaniement pour le voir remporter enfin la gloire qu’il mérite, en 1895.
Le Lac des cygnes raconte [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Marie Taglioni)
Danseuse émérite née en 1804, Marie Taglioni est reconnue comme la première danseuse de ballet romantique. Apparaissant dans La Sylphide, en 1832, c’est elle qui popularise l’utilisation des pointes et du tutu dans la danse classique.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur