On est tous des artistes
La danse
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
11 élément(s) trouvé(s) en lien avec L’histoire du ballet
Retour à la recherche
La danse
La danse est parmi les formes d’art les plus anciennes de l’humanité. En fait, on a retrouvé, à quelques endroits du globe, des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans et attestant l’existence de la danse sous une forme primitive. On suppose que les mouvements du corps pouvaient alors notamment servir à honorer les dieux et les ancêtres, ou à accomplir des cultes et des cérémonies magiques.
Outre son caractère spirituel, la danse peut également avoir pour but de célébrer un événement heureux ou de s’amuser, tout simplement. Dans plusieurs civilisations, les mouvements corporels harmonieux tiennent un rôle très important dans le processus de séduction.
En Occident, la danse est le plus souvent soumise à des réglementations et des méthodes de discipline plus strictes qu’ailleurs. En fait, à une certaine époque, elle est même totalement bannie et condamnée par l’Église, qui la considère comme immorale.
Toutefois, du danseur de la cour à la ballerine, en passant par le chaman, une majorité d’êtres humains est instinctivement interpellée par une même envie irrépressible de danser.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
La danse au Canada
Avant l’arrivée des premiers Européens, la danse
-
La danse folklorique
La danse folklorique tient ses racines dans l’histoire
-
La danse indienne
Tout comme la musique de ce pays, les diverses formes de
-
La danse moderne
Au cours du XXe siècle, la danse moderne fait son
-
La formation de danse
Annie Fraser, directrice de l’école de danse
-
La gigue
La gigue est une danse que l’on croit originaire de