On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
13 élément(s) trouvé(s) en lien avec Marcelle Ferron (1924-2001)
-
Extrait du Refus global
« Rompre définitivement avec toutes les habitudes de la société, se désolidariser de son esprit utilitaire. Refus d’être sciemment au-dessous de nos possibilités psychiques et physiques. Refus de fermer les yeux sur les vices, les duperies perpétrées sous le couvert du savoir, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Guido Nincheri (1885-1973)
Maître verrier bénéficiant d’une grande renommée, Guido Nincheri a paré de ses œuvres un nombre considérable d’églises canadiennes. Né en 1885, en Italie, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Florence avant de traverser l’Atlantique et d’aboutir à Montréal.
Percevant son talent, le décorateur Henri Perdriau le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L'automatisme
L’automatisme est fondé par Paul-Émile Borduas en 1942. De nombreux jeunes artistes se joignent bientôt à lui, dont Jean-Paul Riopelle, Fernand Leduc, Marcelle Ferron et Claude Gauvreau. Borduas reçoit les membres du groupe dans son atelier, où ils discutent de psychanalyse, de politique ou encore de religion.
Le mouvement puise [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L'histoire du verre
Les premiers objets de verre sont fabriqués au cours de la préhistoire. À cette époque, on façonne des pointes de flèche, des outils, des armes coupantes et des bijoux à l’aide d’obsidienne, verre d'origine volcanique. Les Égyptiens sont considérés comme les premiers artisans du verre.
La technique du verre soufflé fait [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’art du vitrail
Le vitrail est l’art d’assembler des pièces de verre, coloré ou non, à l’aide de tiges métalliques auxquelles on a donné une forme particulière. Plats et mesurant généralement entre un et cinq millimètres d’épaisseur, les morceaux de verre sont taillés puis sertis dans la structure de métal. Ils peuvent être transparents, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’histoire du vitrail
Si le travail du verre a des origines plus anciennes, le vitrail se développe au cours du Moyen-Âge. À cette époque, l’usage des tiges de plomb n’est toutefois pas encore connu, et on se sert plutôt de découpages de marbre, de bois, de pierre ou de stuc pour assembler les œuvres.
La France connaît une production de vitraux [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur