On est tous des artistes
L’histoire de la porcelaine
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
11 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le saviez-vous ? (Porcelaine)
Retour à la recherche
L’histoire de la porcelaine
Il semble que la porcelaine ait été inventée en Chine au cours de la dynastie Tang, entre le VIIe et le Xe siècle. Toutefois, bien que des objets d’une grande qualité aient alors été réalisés, ce n’est qu’au XIVe siècle que sont apparus les premiers « bleus de
Chine », qui valurent à ce pays d’Asie sa grande renommée en la matière.
Au XVe siècle, des Italiens voyageant en Chine rapportent des objets de porcelaine en Europe et font naître une véritable fascination chez les Occidentaux, qui en importent de plus en plus et constituent d’imposantes collections. Bientôt, une frénésie s’empare de l’Europe, où de nombreux amateurs sont prêts à tout pour découvrir le secret de la production de porcelaine.
Les plus intenses recherches sur ce fin matériau ont lieu en Allemagne, au XVIIIe siècle, à la cour de Dresde. Auguste II, bien décidé à élucider le mystère de la composition de cette délicate pâte blanche, emploie l’alchimiste Johann Friedrich Böttger et l’emprisonne pour accélérer les recherches. Le scientifique arrive bientôt à quelque résultat et invente la porcelaine de Meissen, à l’origine du premier véritable centre porcelainier du continent.
Malgré toutes les précautions des employés, les secrets de production de la manufacture de Meissen s’éventent, et des centres porcelainiers ouvrent un peu partout à travers l’Europe. Peu à peu, la France et l’Angleterre développent des porcelaines de grande qualité et acquièrent une certaine renommée. On doit notamment à la Grande-Bretagne le « bone china », porcelaine comportant de la poudre d’os.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
La décoration de poterie
Les poteries peuvent être décorées avant ou après la
-
La porcelaine
La porcelaine est un produit céramique qui doit son nom
-
La poterie
Le terme « poterie » désigne à la fois l’art de
-
Le saviez-vous ? (Porcelaine)
La porcelaine, pâte de céramique à base d’argile
-
Les poteries dures
Les poteries dures se démarque par l’effet de
-
Les poteries siliceuses
Les poteries siliceuses se caractérisent par leur forte