On est tous des artistes
Jackson Pollock (1912-1956)
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
18 élément(s) trouvé(s) en lien avec L’art brut
Retour à la recherche
Jackson Pollock (1912-1956)
Né en 1912 dans l'État du Wyoming, le peintre américain Paul Jackson Pollock lutte pendant toute sa vie contre l'alcoolisme, et l'art devient bientôt une façon pour lui de se libérer de ses démons.
Il étudie la peinture et la sculpture dans quelques écoles d'art, à Los Angeles puis à New York, à partir du milieu des années 20. Il découvre plus tard l'art des Amérindiens et s'intéresse à la peinture murale telle que la pratiquent les peintres mexicains Jose Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros et Diego Rivera.
C'est au cours des années 40 qu'il définit son style personnel en adoptant le dripping, technique consistant à laisser tomber de la peinture en la faisant dégouliner d'un outil, lequel peut être un pinceau mais aussi bien un bâton, une truelle, une boîte percée ou encore une seringue.
Il peint la plupart du temps sur une toile déposée sur le sol, la couvre de peinture en faisant participer tout son corps. Cette méthode conjuguée au succès de ses toiles font de lui le chef de file de l'action painting, ou peinture gestuelle, un pendant de l'expressionnisme abstrait.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
Diego Rivera (1886-1957)
Le peintre Diego Rivera marque profondément la période
-
Jean-Paul Riopelle (1923-2002)
Peintre, sculpteur et graveur, l'artiste québécois
-
L’art abstrait
Au début du siècle dernier, certains artistes estiment
-
L’art brut
L’art brut désigne une catégorie
-
L’expressionnisme abstrait
L’expressionnisme abstrait est un mouvement pictural
-
La peinture murale
La peinture murale est un procédé qui consiste à