On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
10 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le papier
-
L’histoire du papier
Le papier est inventé en Chine, au cours du IIe siècle. En 105, un haut fonctionnaire de la cour impériale, nommé Cai Lun, décrit en détail le procédé de sa production. On se sert alors principalement d’écorce réduite en bouillie et de chiffons pour obtenir la matière fibreuse dont doit être constituée la pâte de papier.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Le collage
L’art du collage consiste à conglutiner des matériaux divers sur un support ou encore à joindre des objets ensemble. Il peut s’agir de bouts de papiers, de morceaux de bois, de photographies, de pages de journaux ou encore de petites babioles.
L’artiste peut également peaufiner son œuvre en y ajoutant du dessin ou de la [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le dessin
Le dessin est une œuvre qui se réalise généralement sur un support amovible à l’aide d’un médium, coloré ou non, généralement des crayons, des plumes, des pastels, des craies ou du fusain.
Nécessitant relativement peu de moyens, il est souvent utilisé pour poser les bases de réalisations artistiques plus complexes dans les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le dessin par projection
Certains chercheurs ont démontré récemment que les peintres de la Renaissance, période considérée par plusieurs comme l’Âge d’or de l’histoire de l’art, se servaient de lentilles et de miroirs pour projeter des images sur la toile et obtenir des points de repère.
Parmi les outils principalement utilisés, la camera [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le fauvisme
Le fauvisme est un mouvement artistique qui s’intéresse tout particulièrement aux couleurs intenses et agressives, et à l’expérimentation chromatique. Il apparaît en France au début du XXe siècle grâce aux œuvres d’un groupe restreint d’artistes, tels Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck.
Fertile notamment [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le livre
Véritable symbole de l’accessibilité et de la portabilité de la lecture, le livre a permis d’ouvrir le monde de la littérature à l’ensemble des individus d’une société. Anciennement feuilles de papyrus, tablettes d’argile ou parchemin, les volumes reliés ont connu une véritable révolution avec l’invention de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur