On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
10 élément(s) trouvé(s) en lien avec Les poètes amateurs
-
Exemple de rimes alternées
Ah ! comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah ! comme la neige a neigé ! Qu'est-ce que le spasme de vivre Ô la douleur que j'ai, que j'ai !
Extrait du poème Soir d’hiver d’Émile Nelligan
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Homère
Un nuage de mystère entoure l’existence d’Homère, célèbre poète grec. On lui attribue la paternité des deux plus anciennes œuvres poétiques qui se soient rendues jusqu’à nous, soit l’Iliade et l’Odyssée.
Homère aurait vécu au cours du VIIIe siècle av. J.-C. La légende veut qu’il ait été aveugle et qu’il ait [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’Iliade d’Homère
L’Iliade est une épopée archaïque d’Homère, l’un des premiers poètes reconnus par la culture occidentale. Datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, elle raconte certaines histoires s’étant déroulées au cours de la Guerre de Troie, et ce, en un peu plus de 15 000 vers.
Ce récit glorifie les valeurs héroïques si [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’Odyssée d’Homère
Écrite peu après l’Iliade, au cours du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, par le poète grec Homère, l’Odyssée est une épopée archaïque comprenant un peu plus de 12 000 vers. Les deux œuvres constituent des chefs-d’œuvre littéraires du monde occidental.
L’Odyssée raconte l’aventure maritime d’Ulysse, qui tente de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La poésie
De manière générale, la poésie est un art du langage à la recherche de musicalité et de rythme. Son objectif est d’exprimer des émotions et des sentiments à l’aide des ressources de la langue. Issue du grec poiêsis, signifiant « création », la poésie est née de la tradition orale.
En effet, à l’époque de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La rime
La rime est l’un des éléments clés de la versification. Elle se caractérise par la répétition d’un même son à la fin des vers. La rime est fréquemment associée à la poésie, bien qu’elle ne s’y limite pas et qu’elle n’y soit pas obligatoire. Elle est soit masculine, soit féminine. Une rime est féminine lorsqu’elle se [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur