On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
10 élément(s) trouvé(s) en lien avec La fable
-
Charles Perrault (1628-1703)
Charles Perrault est un auteur français ayant vécu au XVIIe siècle. Après des études en droit, l’homme de lettres joue de ses contacts aristocratiques pour se rapprocher de la cour de Louis XIV. Sous la protection de Colbert, il occupe divers postes pour le monarque, en lien avec les arts et les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Ésope
Ésope, écrivain grec ayant vécu aux alentours du VIIe siècle avant Jésus-Christ, est, selon plusieurs, le tout premier auteur de fables de l’histoire de la littérature. Décrit comme un esclave au physique ingrat, il a plus d’une centaine de fables à son actif, mettant en scène des animaux ou des divinités.
Ses récits, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Jean de La Fontaine (1621-1695)
Jean de La Fontaine est reconnu à travers le monde pour ses fables, publiées entre 1668 et 1693, pour Louis de France. Fortement teintées de morale et mettant en scène des animaux, elles présentent, dénoncent ou se moquent des thèmes les plus divers, constituant souvent des allégories.
Né en France et élevé à [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L'allégorie
Une allégorie est la représentation d’une chose abstraite qui peut s’exprimer autant visuellement que de façon rhétorique. Ainsi, c’est une autre manière de dire quelque chose ou de l’illustrer, par des comparaisons destinées à transmettre des idées abstraites.
L’allégorie partage de nombreuses caractéristiques avec [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’art populaire
L’art populaire regroupe l’ensemble des réalisations qui reflètent les traditions ou la culture d’un peuple ou d’un groupe social. Il est généralement non élitiste, c’est-à-dire qu’il est accessible à tous, incluant les gens n’ayant peu ou pas de connaissances dans le domaine artistique. Il se dissocie des beaux-arts et de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La Cigale et la Fourmi, Jean de La Fontaine
La fable de La Cigale et la Fourmi peut être interprétée comme une critique de la mauvaise habitude de certains hommes à se montrer négligents et insouciants. Ainsi, la fourmi, s’étant montrée prévoyante et travaillante, triomphe sur la fainéante cigale du récit. Il s’agit donc d’une allégorie du travail et de la paresse.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur