On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
7 élément(s) trouvé(s) en lien avec Ésope
-
Charles Perrault (1628-1703)
Charles Perrault est un auteur français ayant vécu au XVIIe siècle. Après des études en droit, l’homme de lettres joue de ses contacts aristocratiques pour se rapprocher de la cour de Louis XIV. Sous la protection de Colbert, il occupe divers postes pour le monarque, en lien avec les arts et les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Jean de La Fontaine (1621-1695)
Jean de La Fontaine est reconnu à travers le monde pour ses fables, publiées entre 1668 et 1693, pour Louis de France. Fortement teintées de morale et mettant en scène des animaux, elles présentent, dénoncent ou se moquent des thèmes les plus divers, constituant souvent des allégories.
Né en France et élevé à [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L'allégorie
Une allégorie est la représentation d’une chose abstraite qui peut s’exprimer autant visuellement que de façon rhétorique. Ainsi, c’est une autre manière de dire quelque chose ou de l’illustrer, par des comparaisons destinées à transmettre des idées abstraites.
L’allégorie partage de nombreuses caractéristiques avec [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’art animalier
L’art animalier est parmi les plus anciennes manifestations artistiques de tous les temps. En effet, l’animal constitue la grande majorité des sujets abordés dans les dessins et peintures datant de la préhistoire et retrouvés à divers endroits du globe. Plusieurs avancent que, non seulement dotées d’un caractère esthétique, ces [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La fable
La fable est un récit narratif, généralement écrit en vers, qui vise à transmettre une morale. Elle met très souvent en scène des personnages imaginaires ou encore des animaux, ce qui permet parfois d’amuser le lecteur et de le faire sourire, tout en l’amenant à la réflexion.
Les plus célèbres auteurs de fables sont sans [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La littérature
La littérature, dont le nom est dérivé d’un terme latin signifiant « lettre », rassemblait autrefois l’ensemble des oeuvres écrites ou orales des érudits. Ses origines sont étroitement reliées à l’histoire de l’écriture, qui permit de transposer la culture orale sur papier.
L’un des premiers textes considérés [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur