On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
11 élément(s) trouvé(s) en lien avec Alessandro Moreschi (1858-1922)
-
L’opéra
L’opéra est une forme de représentation dramatique dont le récit s’exprime en grande partie par des dialogues chantés. Si le chant est au cœur de cette forme d’art, la mise en scène et l’accompagnement musical ne se retrouvent pas en reste, stimulant ainsi chez le spectateur plusieurs sens à la fois au fil des actes.
Les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La virtuosité
Dans le domaine des arts, tout particulièrement en ce qui concerne la musique ou le chant, on qualifie de virtuoses les individus qui démontrent des aptitudes hors du commun dans la maîtrise de leur instrument ou dans le génie de leurs compositions.
Souvent galvaudé, le terme virtuose est issu du mot latin virtus, qui signifie [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le bel canto
Le bel canto, terme qui signifie « beau chant », est apparu en Italie au cours du XVIe siècle. Il s’agit d’un style réservé à certains virtuoses en raison des capacités vocales qu’il requiert. On le retrouve particulièrement dans les pièces d’opéra et les chants d’Église.
Le bel canto consiste à utiliser habilement [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le chant
Le chant est une forme d’art vieille comme le monde, qui vise à produire une mélodie à l’aide de la voix. Au cœur de la culture de nombreuses civilisations anciennes, il a longtemps eu un caractère sacré. Ainsi, jadis, certains chants accompagnaient les rituels ou encore donnaient un rythme aux activités des travailleurs.
Les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le chant grégorien
On qualifie de « grégoriens » les chants religieux associés à l’Église catholique romaine, qui connaissent leur âge d’or peu après les grandes invasions. D’abord appelés plains-chants, ces airs sont puisés à même les Saintes Écritures.
Le chant grégorien doit son nom à Grégoire le Grand, pape de 590 à 604, qui [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le plain-chant
Le plain-chant est l’ancêtre du chant grégorien. Particulièrement répandu au cours de la période médiévale, il regroupe les chants sacrés traditionnels, mais également certains textes profanes, pour autant qu’ils soient récités en langue latine. Le plain-chant est généralement l’œuvre d’une seule voix.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur