On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
9 élément(s) trouvé(s) en lien avec La virtuosité
-
Alain Lefèvre
Né le 23 juillet 1962, en France, Alain Lefèvre arrive au Québec alors qu’il est enfant. Élève brillant, il étudie le piano très jeune et donne d’ailleurs son tout premier récital à l’âge de six ans. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Alain Lefèvre est un compositeur et un [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Alessandro Moreschi (1858-1922)
L’Italien Alessandro Moreschi, décédé en 1922, est le dernier castrat que le monde ait connu. De plus, en raison de sa relative contemporanéité, cet artiste est le seul dont il existe aujourd’hui des enregistrements, permettant aux gens aujourd’hui d’entendre le résultat d’une pratique aujourd’hui révolue.
Alessandro [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
André Mathieu (1929-1968)
Artiste d’envergure, néanmoins peu reconnu dans sa province d’origine, André Mathieu naît à Montréal, au Québec, en 1929. Fils d’un pianiste et d’une violoncelliste, il s’initie à la musique dès l’âge de 4 ans, en composant ses propres pièces. On le surnomme même le « Mozart québécois », tant son génie précoce [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Itzhak Perlman (1945-)
De nationalité israélienne, Itzhak Perlman est l’un des violonistes les plus virtuose de notre époque. Né en 1945, à Tel-Aviv, il étudie le violon pendant son enfance et donne ses premiers concerts vers l’âge de 10 ans, subjuguant le public par son talent précoce.
En 1958, Itzhak Perlman est découvert par un producteur [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique baroque
L’époque baroque, qui s’étend approximativement de 1600 à 1750, débute avec la création de l’opéra, notamment avec l’Orfeo de Monteverdi, et se termine avec la mort du compositeur Jean-Sébastien Bach. Elle marque l’avènement de la musique instrumentale, un art ne visant plus seulement à accompagner le chant.
La période [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le jeu de violon
Dans le jeu du violon, l’habileté de la main gauche du musicien, qui parcoure les cordes sur le manche pour déterminer la hauteur des notes, est d’une importance capitale. En plus de savoir quelles cordes pincer, le joueur peut produire différents effets, comme le vibrato, le pizz ou le glissando.
De l’autre main, le violoniste [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur