On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
19 élément(s) trouvé(s) en lien avec La partition
-
La clef
Puisque l’éventail des notes que l’on peut jouer sur certains instruments est vaste, on trouve généralement au début de la portée un symbole indiquant la hauteur : la clef. Celle-ci permet de situer un point de départ de l’amplitude, dans les sons graves, moyens ou aigus.
Ainsi, lorsqu’on lit une partition de piano, on [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La gamme
On appelle gamme l’ensemble croissant ou décroissant des notes successives qui s’étendent sur une octave. Par exemple : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, (Do). Concept universel issu de la tradition musicale occidentale, la gamme se déploie en une multitude de subtilités.
Généralement, on parle de gammes majeures, mineures et [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La portée
Apparue au cours du XIIe siècle, la portée est une figure des plus communes pour quiconque est familier avec la musique occidentale. D’abord constituée d’un seul trait approximatif, elle a évolué jusqu’à comporter cinq lignes et quatre interlignes au cours de la Renaissance.
C’est sur ces lignes et ces interlignes que l’on [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (La gamme chinoise)
La gamme couramment utilisée en Chine et au Japon est dite pentatonique, mais elle est également souvent appelée « gamme chinoise ». Contrairement à la gamme tempérée, la plus courante dans le monde occidental moderne et comprenant sept tons, la gamme pentatonique permet de jouer cinq hauteurs de son.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (La portée)
On attribue l’invention d’une forme de notation antérieure à la portée actuelle à un moine bénédictin italien nommé Guido d’Arezzo. Devant les difficultés des moines à mémoriser les chants, il tente alors de trouver une façon de faciliter leur apprentissage en attribuant à chaque note une position fixe. Sa méthode permet [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Le bécarre)
Sur une partition, on retrouve des symboles indiquant l’altération d’une note, comme le bémol et le dièse. Ceux-ci peuvent se trouver sur la clef ou encore à côté de la note concernée. Cependant, pour annuler l’effet d’un bémol ou d’un dièse et ramener la note à sa valeur naturelle, on place un autre signe de notation : le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur