On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
19 élément(s) trouvé(s) en lien avec La musique occidentale et orientale
-
La gamme
On appelle gamme l’ensemble croissant ou décroissant des notes successives qui s’étendent sur une octave. Par exemple : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, (Do). Concept universel issu de la tradition musicale occidentale, la gamme se déploie en une multitude de subtilités.
Généralement, on parle de gammes majeures, mineures et [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique africaine
Dans leur ensemble, les musiques venues d’Afrique sont aussi variées et différentes que le sont les pays qui composent le continent. Toutefois, elles partagent de nombreux points communs, dont l’omniprésence des percussions, l’utilisation de la polyphonie et l’imbrication de motifs musicaux.
La musique rituelle tient une place [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique arabe
On qualifie d’« arabe » la musique originaire des pays arabes du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Bien qu’elle comporte des caractéristiques différentes d’une région à une autre, on lui reconnaît un certain fil conducteur dans son style et sa sonorité.
La musique arabe est généralement monodique, c'est-à-dire [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique au Moyen-Âge
La musique dite médiévale regroupe les chants et les pièces musicales créées entre le IVe et le XIVe siècle. Cette tranche de l’histoire nous a légué une musique où s’entremêlent les savoirs ancestraux et la religion, un phénomène attribuable à l’expansion du christianisme.
En effet, les premières pièces musicales du [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique chinoise
La musique chinoise s’est développée très tôt dans l’Histoire. En fait, il y a plus de 3 000 ans, il existait déjà, en Chine, une théorie musicale relativement bien définie et des instruments complexes pour l’époque.
Toutefois, les premiers écrits chinois portant sur la musique sont attribués à Confucius, premier [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique de la Renaissance
La Renaissance est une tranche de l’Histoire qui a vu un véritable épanouissement de l’art et de la science, du XVe au XVIe siècle. Côté musical, le passage du Moyen-Âge à cette période s’est produit moins distinctement. On y a vu majoritairement une affirmation de certaines notions, comme l’harmonie des accords.
Au cours [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur