On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
13 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le rythme
-
Certains types d’instruments à percussion
Les idiophones : Lorsqu’ils sont frappés, ces instruments permettent de produire un son à partir de leur propre structure, ne nécessitant pas l’ajout de cordes ou de membranes.
Les membranophones : Ces instruments comportent une membrane tendue sur une structure et sont généralement dotés d’une caisse de résonance.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
La batterie
En Occident, l’un des instruments à percussion les plus répandus et utilisés, principalement dans la musique populaire, est la batterie. Elle est composée de plusieurs éléments clés souvent utilisés individuellement dans les fanfares ou les orchestres.
On y retrouve donc, le plus souvent, une grosse caisse, une caisse claire, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique africaine
Dans leur ensemble, les musiques venues d’Afrique sont aussi variées et différentes que le sont les pays qui composent le continent. Toutefois, elles partagent de nombreux points communs, dont l’omniprésence des percussions, l’utilisation de la polyphonie et l’imbrication de motifs musicaux.
La musique rituelle tient une place [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique au Canada
Les premières notes de musique entendues sur le continent nord-américain ont probablement été produites par les peuples autochtones. Pendant la colonisation, des immigrants de toutes origines façonnent les tendances musicales du pays, toujours grandement marquées par les courants européens.
Peu à peu, la musique populaire [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique au Moyen-Âge
La musique dite médiévale regroupe les chants et les pièces musicales créées entre le IVe et le XIVe siècle. Cette tranche de l’histoire nous a légué une musique où s’entremêlent les savoirs ancestraux et la religion, un phénomène attribuable à l’expansion du christianisme.
En effet, les premières pièces musicales du [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique baroque
L’époque baroque, qui s’étend approximativement de 1600 à 1750, débute avec la création de l’opéra, notamment avec l’Orfeo de Monteverdi, et se termine avec la mort du compositeur Jean-Sébastien Bach. Elle marque l’avènement de la musique instrumentale, un art ne visant plus seulement à accompagner le chant.
La période [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur