On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
13 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le rythme
-
La musique chinoise
La musique chinoise s’est développée très tôt dans l’Histoire. En fait, il y a plus de 3 000 ans, il existait déjà, en Chine, une théorie musicale relativement bien définie et des instruments complexes pour l’époque.
Toutefois, les premiers écrits chinois portant sur la musique sont attribués à Confucius, premier [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique de chambre
La musique de chambre est une composition instrumentale qui est jouée par un nombre restreint de musiciens. En fait, l’expression « musique de chambre » fait référence au fait qu’à la période baroque, des nobles engageaient des musiciens pour jouer à l’intérieur même de leur résidence.
La musique de chambre continua sa [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique de la Renaissance
La Renaissance est une tranche de l’Histoire qui a vu un véritable épanouissement de l’art et de la science, du XVe au XVIe siècle. Côté musical, le passage du Moyen-Âge à cette période s’est produit moins distinctement. On y a vu majoritairement une affirmation de certaines notions, comme l’harmonie des accords.
Au cours [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique du monde
On appelle « musique du monde » l’ensemble des influences musicales inspirées de toutes les régions du globe et qui se dissocient de celles qui sont les plus connues en Occident. L’appellation provient de la commercialisation, au cours des années 80, de disques regroupant des mélodies [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le djembé
Le djembé est un instrument de percussion formé d’une structure de bois en forme de calice et sur lequel est tendue une peau. Il comprend également tout un système de tension, réalisé à l’aide de cordes ou d’anneaux métalliques.
Originaire de l’Afrique de l’Ouest, il est l’un des instruments les plus utilisés pour [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le xylophone
Le xylophone, dont le nom signifie « bois » et « son » en grec, est un instrument à percussion pourvu de plusieurs lames, que l’on frappe à l’aide de baguettes. Il est généralement conçu pour jouer sur un registre de quatre octaves.
On croit qu’il serait apparu en Asie du Sud-Est avant de se rendre en Afrique. Par la suite, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur