On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
11 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le sitar
-
La musique occidentale et orientale
La musique occidentale ne permet généralement que deux modes d’allitération d’une note, qui sont le bémol et le dièse. Or, certaines musiques orientales en comprennent 92 et se déploient en une multitude de gammes, bien que l’utilisation de ce dernier terme corresponde plutôt à des notions occidentales.
La musique orientale [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (La musique orientale )
La musique orientale traditionnelle, notamment celle que l’on retrouve au Japon ou en Chine, a sa propre couleur et est très différente de la musique présente en Occident. La musique d’Orient se veut souvent méditative, symbolique et dotée d’un caractère spirituel marqué. De plus, il n’est pas rare qu’elle inclue certains [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Le sitar)
Le sitar est un instrument typique du nord de l’Inde, dont la forme rappelle la guitare occidentale. Il ne faut toutefois pas le confondre avec la cithare, qui est plutôt un instrument à cordes sans manche, en forme de trapèze, d’origine germanique. Celle-ci est d’ailleurs largement utilisée dans la musique folklorique d’Autriche et [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le système tonal
La gamme usuelle dans le monde occidental est constituée de sept tons et de douze demi-tons. Sur un piano, par exemple, les tons se trouvent sur les touches blanches, tandis que les demi-tons se situent le plus souvent sur les notes noires.
Bien qu’il ait été plutôt négligé dans la musique occidentale depuis le Moyen-Âge, on [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le tampura
Apparu il y a plus de 2 000 ans dans le sous-continent indien, le tampura produit un son fluctuant très typique de la musique indienne. Il possède une caisse de résonance plutôt ronde et un imposant manche de bois muni de cordes.
Dans la famille du luth et de facture similaire au sitar, le tampura est plutôt utilisé comme [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Les instruments à cordes
Les cordophones sont des instruments de musique qui produisent des sons grâce à des cordes, généralement situées sur une caisse de résonance qui en amplifie la vibration. Leurs origines sont très anciennes, certaines mentions de tels objets remontant à l’Antiquité.
Les instruments à cordes peuvent être joués de différentes [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur