On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
12 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le saviez-vous ? (Le sitar)
-
La cithare
Selon les traditions anciennes, la cithare était l’instrument national de la Grèce antique. Descendante de la lyre, elle comprenait entre cinq et onze cordes, tendues sur une caisse de résonance. Aujourd’hui, on désigne globalement sous le nom de cithare tout instrument à cordes pincées, sans manche.
En Autriche et en [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La guitare
Il existe de nombreux types de guitares aux sonorités diverses : acoustique, flamenca, classique, basse, électrique, électro-acoustique, etc. Il s’agit d’un instrument dont on pince ou gratte les cordes, généralement au nombre de six, pour en jouer.
La guitare est normalement constituée – sauf dans le cas de la guitare [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La guitare acoustique
Le modèle de guitare que l’on voit le plus fréquemment est la guitare acoustique, également appelée guitare sèche. Elle se reconnaît facilement à sa caractéristique forme de 8, à sa légèreté, à ses cordes de nylon et à sa caisse de résonance généralement fabriquée de bois clair.
La guitare acoustique est composée de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique du monde
On appelle « musique du monde » l’ensemble des influences musicales inspirées de toutes les régions du globe et qui se dissocient de celles qui sont les plus connues en Occident. L’appellation provient de la commercialisation, au cours des années 80, de disques regroupant des mélodies [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique indienne
Traditionnellement, la musique indienne revêt un caractère sacré. En effet, selon la mythologie de ce pays d’Asie, la création de l’univers est intimement reliée aux sons. Cependant, la musique indienne comprend également un pendant plus classique, sous le modèle des râgas (modèles mélodiques).
La musique indienne est aussi [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique occidentale et orientale
La musique occidentale ne permet généralement que deux modes d’allitération d’une note, qui sont le bémol et le dièse. Or, certaines musiques orientales en comprennent 92 et se déploient en une multitude de gammes, bien que l’utilisation de ce dernier terme corresponde plutôt à des notions occidentales.
La musique orientale [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur