On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
7 élément(s) trouvé(s) en lien avec La cithare
-
La musique du monde
On appelle « musique du monde » l’ensemble des influences musicales inspirées de toutes les régions du globe et qui se dissocient de celles qui sont les plus connues en Occident. L’appellation provient de la commercialisation, au cours des années 80, de disques regroupant des mélodies [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique occidentale et orientale
La musique occidentale ne permet généralement que deux modes d’allitération d’une note, qui sont le bémol et le dièse. Or, certaines musiques orientales en comprennent 92 et se déploient en une multitude de gammes, bien que l’utilisation de ce dernier terme corresponde plutôt à des notions occidentales.
La musique orientale [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le koto
Le koto est l’instrument national du Japon. Il consiste en une espèce de cithare très imposante et comporte généralement treize cordes, que l’on doit pincer pour en jouer. L’instrument est composé de plusieurs chevalets, qu’il est possible de régler afin de jouer selon la gamme chinoise ou occidentale.
Originaire de Chine et [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le santoor
Le santoor, parfois également écrit santour, est un instrument à cordes, que l’on frappe à l’aide de petites baguettes appelées mezrab. Originaire du Moyen-Orient et apparenté à la cithare, il est fait de bois et comprend bien souvent entre 72 et 100 cordes. Cela en fait un instrument plutôt difficile à accorder.
Disposées [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Le sitar)
Le sitar est un instrument typique du nord de l’Inde, dont la forme rappelle la guitare occidentale. Il ne faut toutefois pas le confondre avec la cithare, qui est plutôt un instrument à cordes sans manche, en forme de trapèze, d’origine germanique. Celle-ci est d’ailleurs largement utilisée dans la musique folklorique d’Autriche et [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Les instruments à cordes
Les cordophones sont des instruments de musique qui produisent des sons grâce à des cordes, généralement situées sur une caisse de résonance qui en amplifie la vibration. Leurs origines sont très anciennes, certaines mentions de tels objets remontant à l’Antiquité.
Les instruments à cordes peuvent être joués de différentes [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur