On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
10 élément(s) trouvé(s) en lien avec La musique arabe
-
La gamme
On appelle gamme l’ensemble croissant ou décroissant des notes successives qui s’étendent sur une octave. Par exemple : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, (Do). Concept universel issu de la tradition musicale occidentale, la gamme se déploie en une multitude de subtilités.
Généralement, on parle de gammes majeures, mineures et [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique africaine
Dans leur ensemble, les musiques venues d’Afrique sont aussi variées et différentes que le sont les pays qui composent le continent. Toutefois, elles partagent de nombreux points communs, dont l’omniprésence des percussions, l’utilisation de la polyphonie et l’imbrication de motifs musicaux.
La musique rituelle tient une place [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique du monde
On appelle « musique du monde » l’ensemble des influences musicales inspirées de toutes les régions du globe et qui se dissocient de celles qui sont les plus connues en Occident. L’appellation provient de la commercialisation, au cours des années 80, de disques regroupant des mélodies [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique indienne
Traditionnellement, la musique indienne revêt un caractère sacré. En effet, selon la mythologie de ce pays d’Asie, la création de l’univers est intimement reliée aux sons. Cependant, la musique indienne comprend également un pendant plus classique, sous le modèle des râgas (modèles mélodiques).
La musique indienne est aussi [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique occidentale et orientale
La musique occidentale ne permet généralement que deux modes d’allitération d’une note, qui sont le bémol et le dièse. Or, certaines musiques orientales en comprennent 92 et se déploient en une multitude de gammes, bien que l’utilisation de ce dernier terme corresponde plutôt à des notions occidentales.
La musique orientale [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (La gamme chinoise)
La gamme couramment utilisée en Chine et au Japon est dite pentatonique, mais elle est également souvent appelée « gamme chinoise ». Contrairement à la gamme tempérée, la plus courante dans le monde occidental moderne et comprenant sept tons, la gamme pentatonique permet de jouer cinq hauteurs de son.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur