On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
16 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le saviez-vous ? (La musique orientale )
-
La musique chinoise
La musique chinoise s’est développée très tôt dans l’Histoire. En fait, il y a plus de 3 000 ans, il existait déjà, en Chine, une théorie musicale relativement bien définie et des instruments complexes pour l’époque.
Toutefois, les premiers écrits chinois portant sur la musique sont attribués à Confucius, premier [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique du monde
On appelle « musique du monde » l’ensemble des influences musicales inspirées de toutes les régions du globe et qui se dissocient de celles qui sont les plus connues en Occident. L’appellation provient de la commercialisation, au cours des années 80, de disques regroupant des mélodies [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique indienne
Traditionnellement, la musique indienne revêt un caractère sacré. En effet, selon la mythologie de ce pays d’Asie, la création de l’univers est intimement reliée aux sons. Cependant, la musique indienne comprend également un pendant plus classique, sous le modèle des râgas (modèles mélodiques).
La musique indienne est aussi [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique japonaise
Les plus anciennes traces de la musique japonaise remontent au IVe siècle, mais elle existait déjà bien avant sous des formes primitives. Ce sont des moines qui, lors de leurs voyages fréquents en Chine, rapportèrent différentes notions musicales et de nouveaux instruments pour les enseigner à leur peuple.
Dès le VIe siècle, le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique occidentale et orientale
La musique occidentale ne permet généralement que deux modes d’allitération d’une note, qui sont le bémol et le dièse. Or, certaines musiques orientales en comprennent 92 et se déploient en une multitude de gammes, bien que l’utilisation de ce dernier terme corresponde plutôt à des notions occidentales.
La musique orientale [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le biwa
Ayant pour ancêtre l’oud arabe, le biwa est probablement parvenu jusqu’en Chine grâce à la route de la soie. Ce n’est que plusieurs siècles plus tard qu’il est finalement arrivé au Japon, où il était l’instrument de prédilection des prêtres aveugles à la cour.
En forme de poire et sculpté dans un bloc de bois, le biwa [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur