On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
9 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le shamisen
-
La musique japonaise
Les plus anciennes traces de la musique japonaise remontent au IVe siècle, mais elle existait déjà bien avant sous des formes primitives. Ce sont des moines qui, lors de leurs voyages fréquents en Chine, rapportèrent différentes notions musicales et de nouveaux instruments pour les enseigner à leur peuple.
Dès le VIe siècle, le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique occidentale et orientale
La musique occidentale ne permet généralement que deux modes d’allitération d’une note, qui sont le bémol et le dièse. Or, certaines musiques orientales en comprennent 92 et se déploient en une multitude de gammes, bien que l’utilisation de ce dernier terme corresponde plutôt à des notions occidentales.
La musique orientale [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (La geisha)
Au Japon, on trouve des dames de compagnie qui consacrent leur vie à l’apprentissage des arts traditionnels, ce sont les geishas. Phénomène répandu à partir du XVIIIe siècle, on reconnaissait les jeunes filles qui occupaient cette position à leur kimono, leur maquillage particulier et leur coiffure élaborée.
Commençant dès [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (La musique orientale )
La musique orientale traditionnelle, notamment celle que l’on retrouve au Japon ou en Chine, a sa propre couleur et est très différente de la musique présente en Occident. La musique d’Orient se veut souvent méditative, symbolique et dotée d’un caractère spirituel marqué. De plus, il n’est pas rare qu’elle inclue certains [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le shakuhachi
C’est au Xe siècle que des moines japonais se rendent pour la première fois en Chine pour apprendre l’art du xiao, une flûte de bambou ancêtre du shakuhachi. Toutefois, ce n’est que trois siècles plus tard que l’instrument devient populaire au Japon, une percée attribuable aux moines de la secte bouddhiste Fuke.
Le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le shakuhachi et le Fuke
L’histoire du shakuhachi est intimement reliée à celle de la secte bouddhiste Fuke, dont les membres mendiaient autrefois en jouant de cet instrument à vent. Ainsi, au cours du sakoku, période d’isolement volontaire de l’ère d’Edo (1615-1868), de nombreux espions empruntèrent le costume de ces moines travaillant à la solde des [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur