On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
8 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le xylophone
-
Certains types d’instruments à percussion
Les idiophones : Lorsqu’ils sont frappés, ces instruments permettent de produire un son à partir de leur propre structure, ne nécessitant pas l’ajout de cordes ou de membranes.
Les membranophones : Ces instruments comportent une membrane tendue sur une structure et sont généralement dotés d’une caisse de résonance.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
L’accordéon
L’accordéon est un instrument à vent puisqu’il est constitué d’un soufflet qui permet à l’air de se déplacer à l’intérieur pour créer des sons.
Pour en jouer, le musicien doit, en alternance, rapprocher et éloigner les deux extrémités de l’objet tout en appuyant sur les touches. Chaque fois que l’une de ces [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’harmonica
L’harmonica, communément appelé « musique à bouche », est un instrument à vent qui produit des sons grâce au passage de l’air à travers des petits trous dans lesquels vibrent de petites lamelles.
Pouvant tenir dans la main et ressemblant à une petite boîte de forme rectangulaire, on en joue en soufflant ou en inspirant à [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’histoire de l’accordéon
L’accordéon a comme lointain ancêtre le sheng chinois, qui serait parvenu jusqu’en Europe aux alentours de l’an 1777. Le premier instrument de ce type à être breveté l’est à Vienne, en 1829, par un certain Cyrill Demian. Il s’agit en fait d’une petite boîte capable de produire seulement quelques accords.
Un an plus [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La batterie
En Occident, l’un des instruments à percussion les plus répandus et utilisés, principalement dans la musique populaire, est la batterie. Elle est composée de plusieurs éléments clés souvent utilisés individuellement dans les fanfares ou les orchestres.
On y retrouve donc, le plus souvent, une grosse caisse, une caisse claire, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La guimbarde
La guimbarde est un instrument de musique constitué d’une armature à laquelle est fixée une petite membrane vibrante qui lui permet de produire des sons. Elle est généralement faite de métal, mais on en retrouve aussi en bois dans certaines régions de l’Océanie et de l’Asie.
Ses origines sont très anciennes et on dit même [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur