On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
10 élément(s) trouvé(s) en lien avec La musique baroque
-
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Né en Italie en 1567, Claudio Monteverdi reçoit sa formation musicale d’Ingegneri, avant de publier une première composition vocale à l’âge de 15 ans. Au début des années 1600, il assiste aux balbutiements de l’opéra, lors de la création des premières pièces de théâtre chantées de Jacopo Peri.
En 1607, le duc [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Figure marquante de la période baroque, l’Italien Jean-Baptiste Lully démontre très tôt d’étonnantes aptitudes musicales. En fait, dès l’adolescence, il maîtrise le violon, le clavecin, la guitare et la danse, ce qui lui vaudra d’être engagé par Louis XIV de France en 1652. D’abord surintendant, il est ensuite nommé maître [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’histoire de l’opéra
La majorité des œuvres d’opéra connues à ce jour ont d’abord été créées en langue italienne. Ainsi, c’est dans ce pays d’Europe de l’Ouest qu’est apparue cette forme d’art lyrique, au cours du XVIIe siècle. Beaucoup considèrent Orfeo de Monterverdi, composé en 1607, comme le premier véritable opéra d’envergure à [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’opéra
L’opéra est une forme de représentation dramatique dont le récit s’exprime en grande partie par des dialogues chantés. Si le chant est au cœur de cette forme d’art, la mise en scène et l’accompagnement musical ne se retrouvent pas en reste, stimulant ainsi chez le spectateur plusieurs sens à la fois au fil des actes.
Les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’orchestre
Si la notion de formation musicale remonte à plusieurs millénaires, l’orchestre, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est apparu vers la fin du XVIe siècle. Les compositeurs écrivent alors des pièces pour groupes d’instruments, une initiative exacerbée par l’apparition de l’opéra.
On retrouve plusieurs formations [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique de chambre
La musique de chambre est une composition instrumentale qui est jouée par un nombre restreint de musiciens. En fait, l’expression « musique de chambre » fait référence au fait qu’à la période baroque, des nobles engageaient des musiciens pour jouer à l’intérieur même de leur résidence.
La musique de chambre continua sa [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur