On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
12 élément(s) trouvé(s) en lien avec François Boucher (1703-1770)
-
Eugène Delacroix (1798-1863)
Eugène Delacroix (1798-1863) naît à Charenton-Saint-Maurice, près de Paris, à la toute fin du XVIIIe siècle. Il obtient sa formation artistique en fréquentant les ateliers de peintres ainsi que l’École des beaux-arts. Inspiré par le théâtre, la politique et l’Orient, il multiplie les œuvres peintes ou dessinées.
Parmi [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La marquise de Pompadour (1721-1764)
Symbolisant la peinture rococo de par sa situation sociale conforme au goût de l'élite française d’alors, la marquise de Pompadour est le sujet principal de plusieurs toiles de François Boucher. Née Jeanne-Antoinette Poisson, en 1721, on la dit grande et agréable à regarder. C’est [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La peinture
La peinture est parmi les formes d’art les plus riches et se veut un vibrant témoin du passé, une manière de laisser sa trace à travers les époques. Son évolution au fil des siècles est impossible à décrire en peu de mots, en raison de son ampleur, de sa longévité et de sa diversité.
Cependant, il est possible d’affirmer [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La peinture de genre
On appelle « peinture de genre » une œuvre qui immortalise une scène de la vie quotidienne d’une époque donnée. Anciennement, une grande partie des tableaux réalisés avaient pour toile de fond la religion, la mythologie ou les événements historiques. C’est au cours de la Renaissance que la scène de genre se [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le « style Pompadour »
Au cours de sa vie, la marquise de Pompadour s’intéresse de près à l’art et use d’ailleurs de son influence pour son épanouissement. Cependant, contrairement à la croyance populaire, ce que l’on nomme aujourd’hui le « style Pompadour » est déjà bien en vogue en France lors de son arrivée à la cour.
Puisque la marquise [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le déjeuner, François Boucher
Peinte en 1739, cette toile du Français François Boucher (1703-1770) illustre une scène domestique plutôt intimiste, se déroulant dans un boudoir, où l’on peut voir les membres d’une famille bourgeoise, occupés à déguster une boisson chaude.
Plusieurs affirment que parmi les sujets représentés sur cette toile, nommée Le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur