On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
13 élément(s) trouvé(s) en lien avec La sémiologie des couleurs
-
L’aquarelle
L’aquarelle se distingue des autres types de peinture par sa grande transparence. En effet, les pigments et la faible quantité de liant qui la composent sont dilués avec plus ou moins d’eau, permettant de couvrir le papier un peu à la manière d’un voile translucide.
L’intensité de la couleur dépend alors de la quantité de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La loi du contraste simultané des couleurs
En 1839, le chimiste français Eugène Chevreul publie un essai intitulé De la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés, après avoir recueilli certains commentaires des employés de la Manufacture des Gobelins, dont il est le directeur.
Les teinturiers se plaignaient de ne pas toujours obtenir [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La peinture
La peinture est parmi les formes d’art les plus riches et se veut un vibrant témoin du passé, une manière de laisser sa trace à travers les époques. Son évolution au fil des siècles est impossible à décrire en peu de mots, en raison de son ampleur, de sa longévité et de sa diversité.
Cependant, il est possible d’affirmer [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La peinture à l’huile
La peinture à l’huile est une matière colorante pâteuse composée de pigments en poudre et d’un liant, à l’origine de l’huile naturelle de lin, de noix ou de pavot. Son temps de séchage est plutôt long, un inconvénient largement compensé par sa capacité à bien fondre et mélanger les couleurs. Elle permet ainsi de créer des [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La peinture acrylique
La peinture acrylique a une histoire assez récente. Elle est inventée et mise en marché, au début des années 50, par des chercheurs de l’Institut National Polytechnique de Mexico qui souhaitaient créer un médium artistique résistant et inaltérable.
Elle est fabriquée à l’aide de pigments, les mêmes que ceux utilisés pour [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le cinéma en couleur
Le passage du cinéma en noir et blanc à celui en couleur a longtemps été un casse-tête pour les pionniers du cinéma. Dès le début du XXe siècle, ceux-ci expérimentent plusieurs techniques au succès mitigé, comme le kinemacolor, le chronochrome ou le rouxcolor. Certains, comme Pathé, mettent également sur pied des usines de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur