On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
13 élément(s) trouvé(s) en lien avec La sémiologie des couleurs
-
Le fauvisme
Le fauvisme est un mouvement artistique qui s’intéresse tout particulièrement aux couleurs intenses et agressives, et à l’expérimentation chromatique. Il apparaît en France au début du XXe siècle grâce aux œuvres d’un groupe restreint d’artistes, tels Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck.
Fertile notamment [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le pastel
Fréquemment utilisés en dessin, les crayons de pastel apparaissent vers le XVe siècle. À l’époque, on fabrique une pâte avec des pigments de couleur, de la colle et de la gomme arabique, avant d’y ajouter du lait ou du miel. On donne ensuite au mélange une forme de petit bâtonnet cylindrique, puis on le met à sécher.
Le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le pointillisme
Le pointillisme est un procédé qui s’inspire fortement des recherches d’Eugène Chevreul sur la perception de la couleur.
Il consiste à peindre sur une toile une multitude de petits points ou de menues taches en se servant uniquement de couleurs pures. Ainsi, lorsqu’il observe l’œuvre à une certaine distance, l’œil [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (La sémiologie des couleurs )
Les couleurs autres que les primaires et secondaires comprennent également leur propre symbolique. Elles sont parfois qualifiées de « non-couleurs ». Ainsi, en Occident, le blanc représente souvent la pureté et l’innocence, tandis que le noir est synonyme de mort ou de sagesse. De son côté, le gris illustre le malheur et le désarroi, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Les couleurs
Élément prépondérant dans le domaine des arts visuels, la couleur est, en fait, une perception visuelle qui nous permet de détecter les ondes lumineuses et de saisir certaines différences entre elles.
La capacité de percevoir les diverses couleurs résulte de la synthèse de l’analyse faite par les bâtonnets et les cônes de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Les couleurs chaudes et froides
Les couleurs chaudes : De façon générale, les couleurs chaudes sont les teintes du spectre se retrouvant entre le jaune et le rouge, en passant par l’orange. Il s’agit de couleurs qui rappellent le feu et la lumière. Elles attirent l’attention et, semble-t-il, donnent aux objets une allure marquante et imposante.
Les couleurs [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur