On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
10 élément(s) trouvé(s) en lien avec Les types de fusain
-
L’histoire du dessin
L’histoire du dessin a des origines aussi floues et anciennes que les premières peintures rupestres de la Préhistoire. Il semble toutefois que ce soit les Romains qui élaborent le premier procédé se rapprochant un peu des méthodes actuelles. En effet, ils dessinent en se servant d’une pointe métallique trempée dans un mélange, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’histoire du papier
Le papier est inventé en Chine, au cours du IIe siècle. En 105, un haut fonctionnaire de la cour impériale, nommé Cai Lun, décrit en détail le procédé de sa production. On se sert alors principalement d’écorce réduite en bouillie et de chiffons pour obtenir la matière fibreuse dont doit être constituée la pâte de papier.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Le dessin
Le dessin est une œuvre qui se réalise généralement sur un support amovible à l’aide d’un médium, coloré ou non, généralement des crayons, des plumes, des pastels, des craies ou du fusain.
Nécessitant relativement peu de moyens, il est souvent utilisé pour poser les bases de réalisations artistiques plus complexes dans les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le dessin par projection
Certains chercheurs ont démontré récemment que les peintres de la Renaissance, période considérée par plusieurs comme l’Âge d’or de l’histoire de l’art, se servaient de lentilles et de miroirs pour projeter des images sur la toile et obtenir des points de repère.
Parmi les outils principalement utilisés, la camera [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le papier
Offert dans une large gamme de couleurs, de textures et de formats, le papier est aujourd’hui omniprésent dans la vie quotidienne de beaucoup de gens, mais est également largement utilisé dans le domaine artistique.
Le papier peut servir de support en peinture ou en dessin, être employé pour faire de l’origami, constituer la base [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Dessin)
En matière de dessin, les artistes japonais et chinois favorisent les traits purs, s’abstenant même souvent d’y ajouter de la couleur. De leur côté, les artistes occidentaux sont reconnus pour apprécier les dégradés et les effets d’ombre.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur