On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
7 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le saviez-vous ? (Le cadavre exquis)
-
Définition du surréalisme
« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »
André Breton, Manifeste du surréalisme (1924)
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
L’histoire du papier
Le papier est inventé en Chine, au cours du IIe siècle. En 105, un haut fonctionnaire de la cour impériale, nommé Cai Lun, décrit en détail le procédé de sa production. On se sert alors principalement d’écorce réduite en bouillie et de chiffons pour obtenir la matière fibreuse dont doit être constituée la pâte de papier.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Le papier
Offert dans une large gamme de couleurs, de textures et de formats, le papier est aujourd’hui omniprésent dans la vie quotidienne de beaucoup de gens, mais est également largement utilisé dans le domaine artistique.
Le papier peut servir de support en peinture ou en dessin, être employé pour faire de l’origami, constituer la base [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Papier)
Les premières pâtes de papier sont produites à partir de chiffons de lin, de coton ou de chanvre. Ce n’est qu’en 1850 que l’on se met à utiliser massivement le bois, quand on découvre que celui-ci peut être finement râpé pour obtenir la cellulose nécessaire à la production du papier.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Le surréalisme
L’écrivain français André Breton est le premier à définir les bases du mouvement surréaliste dans son ouvrage Manifeste du surréalisme, en 1924. Le mouvement, qui doit son nom au poète Guillaume Apollinaire, s’étend à toutes les formes d’art. Fortement influencé par la psychanalyse de Sigmund Freud, le surréalisme cherche à [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Quelques romans écrits sous la forme de cadavres exquis
L'Amiral flottant sur la rivière Whyn du Detection Club (1931) La Forêt de marbre de Theo Durrant (1953) La Vie duraille de J.-B. Nacray (1985) Exquis cadavres 1 de Brigitte Kernel (2001) Exquis cadavres 2 de Brigitte Kernel (2002) Meurtres exquis (2002) Un suspect idéal de William Bernhard (2003)
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur