On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
9 élément(s) trouvé(s) en lien avec André Breton (1896-1966)
-
Charles Baudelaire (1821-1867)
Figure emblématique du mythe du poète maudit, Charles Baudelaire marque le XIXe siècle par son œuvre et symbolise la modernité poétique. Sa brève existence se caractérise par une double obsession, le spleen et l’idéal.
Issu d’un milieu bourgeois cultivé et raffiné, Baudelaire se fait connaître grâce à la critique [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La littérature
La littérature, dont le nom est dérivé d’un terme latin signifiant « lettre », rassemblait autrefois l’ensemble des oeuvres écrites ou orales des érudits. Ses origines sont étroitement reliées à l’histoire de l’écriture, qui permit de transposer la culture orale sur papier.
L’un des premiers textes considérés [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La littérature du terroir
On considère généralement que la littérature du terroir apparaît en 1846 avec la parution du roman de Patrice Lacombe : La Terre paternelle. Pendant près de cent ans, la majorité des écrivains canadiens-français s’inscrivent dans ce courant inspiré des valeurs traditionnelles et encouragé par le clergé. Dans leurs œuvres, ils [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La littérature engagée
On dit d’une œuvre qu’elle est engagée lorsqu’elle présente certaines opinions ou prises de position de son auteur sur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société, dénoncer une situation qui le dérange ou encore défendre une cause qui lui tient à cœur.
Parmi [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La poésie
De manière générale, la poésie est un art du langage à la recherche de musicalité et de rythme. Son objectif est d’exprimer des émotions et des sentiments à l’aide des ressources de la langue. Issue du grec poiêsis, signifiant « création », la poésie est née de la tradition orale.
En effet, à l’époque de [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La rime
La rime est l’un des éléments clés de la versification. Elle se caractérise par la répétition d’un même son à la fin des vers. La rime est fréquemment associée à la poésie, bien qu’elle ne s’y limite pas et qu’elle n’y soit pas obligatoire. Elle est soit masculine, soit féminine. Une rime est féminine lorsqu’elle se [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur