On est tous des artistes
La peinture
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
14 élément(s) trouvé(s) en lien avec L’enluminure
Retour à la recherche
La peinture
La peinture est parmi les formes d’art les plus riches et se veut un vibrant témoin du passé, une manière de laisser sa trace à travers les époques. Son évolution au fil des siècles est impossible à décrire en peu de mots, en raison de son ampleur, de sa longévité et de sa diversité.
Cependant, il est possible d’affirmer que le terme peinture désigne, à la fois, la forme d’art consistant à appliquer de la couleur sur un support et le médium utilisé pour ce faire.
Le médium est le mélange de liant et de pigment que l’on étale sur une surface pour créer son œuvre. Il en existe plusieurs types, dont la peinture à l’huile, l’acrylique, la gouache ou l’aquarelle.
Le support constitue la surface sur laquelle est appliqué le médium (peinture). Loin de se limiter à la toile, il peut prendre les formes les plus diverses, du mur entier à la petite poterie sur laquelle on peint des éléments décoratifs.
Les techniques et outils utilisés pour peindre sont également très variés. Certains artistes se servent de pochoirs, de pinceaux, de spatules ou même de leurs doigts. En bref, tous les moyens sont bons pour obtenir l’effet escompté.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
Léonard de Vinci (1452-1519)
Léonard de Vinci, à la fois peintre, scientifique,
-
Les peintres naïfs primitifs
Nicole Tremblay, artiste et historienne de l’art
-
Michel-Ange (1475-1564)
Sculpteur, peintre, architecte, dessinateur et poète,
-
Nature morte à la chaise cannée, Pablo Picasso
Bon nombre d'historiens considèrent Nature morte à la
-
Paul Cézanne (1839-1906)
Considéré comme l'un des premiers peintres
-
Paul Signac (1863-1935)
Né en 1863, à Paris, Paul Signac s’intéresse