On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
6 élément(s) trouvé(s) en lien avec L’art de l’écriture au Moyen-Âge
-
Ésope
Ésope, écrivain grec ayant vécu aux alentours du VIIe siècle avant Jésus-Christ, est, selon plusieurs, le tout premier auteur de fables de l’histoire de la littérature. Décrit comme un esclave au physique ingrat, il a plus d’une centaine de fables à son actif, mettant en scène des animaux ou des divinités.
Ses récits, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La littérature
La littérature, dont le nom est dérivé d’un terme latin signifiant « lettre », rassemblait autrefois l’ensemble des oeuvres écrites ou orales des érudits. Ses origines sont étroitement reliées à l’histoire de l’écriture, qui permit de transposer la culture orale sur papier.
L’un des premiers textes considérés [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Les arts libéraux )
Au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge, on regroupe ce qui touche aux nombres et au langage sous l’appellation d’arts libéraux. Cependant, on retrouve également d’autres formes d’art, que l’on qualifie de mécaniques (architecture, sculpture et orfèvrerie), de serviles (menuiserie et poterie) ou encore de beaux-arts (peinture [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Marie de France )
Considérée comme la toute première femme écrivaine de la francophonie, Marie de France vit au Moyen-Âge au cours du XIIe siècle. Poétesse adepte de l’amour courtois, elle adapte d’abord des légendes bretonnes puis publie toute une série de fables inspirées de l’œuvre d’Ésope.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Les arts sacrés
Les arts sacrés sont des manifestations artistiques dédiées à une religion ou à une spiritualité. Ils peuvent prendre de nombreuses formes, de la sculpture au vitrail, en passant par la peinture. La religion peut également tenir une place importante dans les danses, les chants et la musique de certains peuples.
On estime que la [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Trouvères et troubadours
Les termes trouvère et troubadour sont en réalité équivalents. Il s’agit de poètes lyriques qui œuvraient en France pendant le Moyen Âge. Le seul élément qui les différencie est leur langage respectif.
Le premier parle la langue d’oïl, ensemble des dialectes utilisés dans le Nord de la France (picard, bourguignon, [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur