On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
10 élément(s) trouvé(s) en lien avec Le piano
-
Alain Lefèvre
Né le 23 juillet 1962, en France, Alain Lefèvre arrive au Québec alors qu’il est enfant. Élève brillant, il étudie le piano très jeune et donne d’ailleurs son tout premier récital à l’âge de six ans. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Alain Lefèvre est un compositeur et un [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
André Mathieu (1929-1968)
Artiste d’envergure, néanmoins peu reconnu dans sa province d’origine, André Mathieu naît à Montréal, au Québec, en 1929. Fils d’un pianiste et d’une violoncelliste, il s’initie à la musique dès l’âge de 4 ans, en composant ses propres pièces. On le surnomme même le « Mozart québécois », tant son génie précoce [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Clavecin, clavicorde et piano
Le clavecin : Instrument à cordes pincées constitué d’un ou de plusieurs claviers.
Le clavicorde : Petit instrument à cordes frappées muni d’un clavier de quelques octaves.
Le piano : Instrument à cordes frappées constitué d’un clavier à 88 touches et d’un pédalier.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Frédéric Chopin (1810-1849)
Frédéric François Chopin est un pianiste et compositeur virtuose des périodes classique et romantique. On lui doit de nombreux concertos, sonates et valses à la sensibilité, l’élégance et l’expressivité particulièrement marquées.
Frédéric Chopin naît en Pologne en mars 1810. C’est au Conservatoire de Varsovie qu’il [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’histoire du piano
Les premiers pianos, alors nommés piano-forte, apparaissent au tout début du XVIIIe siècle, grâce à l’ingéniosité de l’Italien Bartolomeo Cristofori. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils permettent deux intensités de sons : doux (piano) et fort (forte). Le mécanisme est ensuite amélioré au cours des années suivantes par [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La clef
Puisque l’éventail des notes que l’on peut jouer sur certains instruments est vaste, on trouve généralement au début de la portée un symbole indiquant la hauteur : la clef. Celle-ci permet de situer un point de départ de l’amplitude, dans les sons graves, moyens ou aigus.
Ainsi, lorsqu’on lit une partition de piano, on [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur