On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
15 élément(s) trouvé(s) en lien avec Clavecin, clavicorde et piano
-
Alain Lefèvre
Né le 23 juillet 1962, en France, Alain Lefèvre arrive au Québec alors qu’il est enfant. Élève brillant, il étudie le piano très jeune et donne d’ailleurs son tout premier récital à l’âge de six ans. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Alain Lefèvre est un compositeur et un [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Frédéric Chopin (1810-1849)
Frédéric François Chopin est un pianiste et compositeur virtuose des périodes classique et romantique. On lui doit de nombreux concertos, sonates et valses à la sensibilité, l’élégance et l’expressivité particulièrement marquées.
Frédéric Chopin naît en Pologne en mars 1810. C’est au Conservatoire de Varsovie qu’il [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L’histoire du piano
Les premiers pianos, alors nommés piano-forte, apparaissent au tout début du XVIIIe siècle, grâce à l’ingéniosité de l’Italien Bartolomeo Cristofori. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils permettent deux intensités de sons : doux (piano) et fort (forte). Le mécanisme est ensuite amélioré au cours des années suivantes par [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique de la Renaissance
La Renaissance est une tranche de l’Histoire qui a vu un véritable épanouissement de l’art et de la science, du XVe au XVIe siècle. Côté musical, le passage du Moyen-Âge à cette période s’est produit moins distinctement. On y a vu majoritairement une affirmation de certaines notions, comme l’harmonie des accords.
Au cours [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique du monde
On appelle « musique du monde » l’ensemble des influences musicales inspirées de toutes les régions du globe et qui se dissocient de celles qui sont les plus connues en Occident. L’appellation provient de la commercialisation, au cours des années 80, de disques regroupant des mélodies [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
La musique occidentale et orientale
La musique occidentale ne permet généralement que deux modes d’allitération d’une note, qui sont le bémol et le dièse. Or, certaines musiques orientales en comprennent 92 et se déploient en une multitude de gammes, bien que l’utilisation de ce dernier terme corresponde plutôt à des notions occidentales.
La musique orientale [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur